now loading

Mes conseils pour vos photos de mariage réussies

Les Photos des préparatifs

Lors de l’habillage, coiffage, et maquillage, veillez à ce que cela se passe dans une pièce éclairée, bien rangée et assez grande pour que votre photographe puisse circuler. Faites comprendre à votre entourage qu’il n’est pas nécessaire d’être 15 dans la même pièce. Les photos de groupe seront pour plus tard.

 

Les Photos de la cérémonie religieuse

Lorsque vos invités entrent dans l’église, les personnes rentrent par groupe de 3 ou 4 et devront respecter un espace de 4 à 5 mètres avec les personnes de devant, pour des photos bien aérées et lumineuses

Lors des entretiens de préparation avec le prêtre, demandez la permission pour que le photographe puisse circuler librement  dans l’église (sauf derrière l’autel).

La sortie de la mairie et de l’église

Si un lancer de cotillon est prévu, vos témoins devront se rapprocher du photographe pour qu’il soit au bon endroit au bon moment  !

Pour un groupe de plus de 100 personnes, la photo de groupe se fera uniquement si le perron est adapté : quelques marches, parvis spacieux et/ou balcon

Veillez également à ce que les enfants en bas âge ne circule pas devant le photographe à ce moment.

La décoration du moyen de transport

Lorsqu’il y a une jolie voiture, calèche ou autre moyen de locomotion décoré avec soin, n’hésitez pas à prévenir votre photographe afin qu’il puisse immortaliser le départ et l’arrivée des mariée sur les différents lieux de célébration.

Le vin d’honneur

Préparez à l’avance, une liste de photos de groupe et appelez vos invités dans l’ordre établi, de préférence au micro (si vous avez fait appel à un DJ, mettez-le à contribution) ou pour ceux qui aiment donner de la voix, au mégaphone.

Certains manqueront peut être à l’appel, restez quelques minutes sur le lieu des photos une fois la liste terminée, pour leur laisser une dernière chance de fixer ce moment sur la pellicule.

Idée bis : avant la cérémonie, attribuer à chaque invité un numéro qui sera appelé lors des photos de groupe, cela peut se transformer en une animation sympa qui égayera votre vin d’honneur!

Entendez-vous également avec le traiteur pour que les mets ne soient pas tous disposé au même endroit ou vos photos donneront un effet de gens en masse, ce qui n’est pas très esthétique.

La cérémonie laïque

Vérifier que les chaises du couple soient rapprochés et orientés dans la même direction (il est compliqué de cadrer deux personnes qui se trouve à plus d’un mètre de distance…), mais si vous mettez la main sur un joli banc, ne soyez pas surpris si votre photographe vous baise les pieds.

Les photos de couple

S’il y a un endroit pour lequel vous avez eu un coup de cœur sur votre lieu de réception, faites en part à votre photographe. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur des sites de mariages si vous cherchez des idées de pose originale (attention pas de cascade!) et surtout, pensez à la luminosité, l’idéal étant de faire les photos à deux légèrement avant le coucher du soleil.

Pour les mariages d’automne et d’hiver, voyez avec votre photographe si vous souhaitez optez pour des photos de nuit, car des accessoires lumineux seront à prévoir (lanternes, rideau de led, etc…)

Le Photobooth

Votre décor photo mis à disposition pour les invités devra être dans le même thème que votre mariage, il peut être fourni par le domaine de réception, votre photographe, ou vous-même.

Ce coin thématique devra être en pleine lumière ou totalement ombragé, mais jamais mi- ombragé, mi- ensoleillé.

Le lancer de bouquet

Si votre photographe a bien fait ses devoirs, il aura déjà repéré un espace dégagé et fera appeler les demoiselles célibataires et non mariées. (toujours au micro de préférence, il ne faudrait surtout pas oublier quelqu’un!)

La coupe du gâteau

Pensez à “habiller” l’arrière plan du lieu où se fera la découpe du gâteau (avec une décoration florale par exemple) pour éviter un fond complètement blanc si cela se passe à l’intérieur de la salle de réception.

Vous ouvrirez le bal, les convives vous rejoindront pour endiabler la piste

et c’est généralement à cet instant que votre photographe s’éclipsera…